À propos de Babette
Mon parcours vers le vrai pain
Mon parcours a débuté il y a 12 ans, un virage des études en droit vers la simplicité authentique de la boulangerie. Fatiguée du pain commercial et des gâteries sucrées, j'ai découvert la profonde satisfaction de faire du vrai pain. Ce premier pain nourrissant a tout changé, me menant sur un chemin sans doute plus difficile, mais infiniment plus délicieux.
D'apprentie à maîtresse
Cette soif de vrai pain m'a menée à faire mon apprentissage auprès de feu le Maître Boulanger français, Gérard Rubaud, au Vermont, aux États-Unis. Dans sa boulangerie traditionnelle au four à bois – loin des distractions modernes – j'ai appris la vraie simplicité et l'essence de la fabrication du pain.
Il ne s'agissait pas d'équipement sophistiqué ; il s'agissait de développer mes sens, de m'adapter à la pâte et de maîtriser les fondamentaux. L'approche intuitive, presque spirituelle, de Gérard a cimenté ma dévotion au vrai pain.
De l'Afrique du Sud au Québec
De retour en Afrique du Sud, j'ai lancé Babette's Bread depuis la maison de ma mère, bâtissant rapidement une communauté fidèle par le bouche-à-oreille. Bientôt, j'ai déménagé dans une cuisine industrielle, fournissant les meilleurs restaurants et cafés de Johannesburg. Les week-ends étaient dédiés aux ateliers de boulangerie, partageant ma passion avec les boulangers maison partout en Afrique du Sud.
Mon travail a été présenté dans de nombreuses publications médiatiques, et j'ai organisé des événements de boulangerie professionnels et pris la parole lors de forums sur les femmes en affaires. Après avoir déménagé au Canada, j'ai mis mes connaissances par écrit dans 'Babette's Bread', publié en septembre 2024 et vendu partout en Amérique du Nord. Mon expertise a été reconnue davantage par des invitations à juger les prestigieux World Bread Heroes, USA (2021) et World Bread Awards à Las Vegas (2022).
Et ensuite ?
Après des années de dévouement, je suis ravie d'ouvrir notre école de boulangerie dédiée ici à Vaudreuil-Dorion, Québec, en septembre 2025.
























